Vidéo Gendarme tué dans les Alpes-Maritimes : Eric Comyn promu adjudant-chef puis décoré de la Légion d'honneur et de la médaille militaire, lors d'un hommage national

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
L'adjudant-chef Eric Comyn est décoré à titre posthume lors d'une cérémonie d'hommage national, le 2 septembre 2024.
L'adjudant-chef Eric Comyn promu "à titre exceptionnel" reçoit la Légion d'honneur L'adjudant-chef Eric Comyn est décoré à titre posthume lors d'une cérémonie d'hommage national, le 2 septembre 2024. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
"Adjudant-chef Eric Comyn, la patrie vous est éternellement reconnaissante", a déclaré le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, lundi après-midi à Nice.

Dans la cour de la caserne Ausseur, à Nice (Alpes-Maritimes), la France a rendu hommage, lundi 2 septembre, à Eric Comyn, gendarme de 54 ans tué le 26 août par un automobiliste tentant d'échapper à un contrôle routier. A l'issue d'un discours, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a élevé l'adjudant au grade d'adjudant-chef, "à titre exceptionnel". 

"Vous êtes cité à l'ordre de la gendarmerie nationale – portant attribution de la médaille de la gendarmerie – et décoré de la médaille de la sécurité intérieure", a-t-il ajouté. Enfin, "au nom du président de la République, nous allons vous décorer de la médaille militaire et vous faire chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur".

"Adjudant-chef Eric Comyn, la patrie vous est éternellement reconnaissante (...). Partez en paix après avoir tant servi", a conclu Gérald Darmanin, avant de déposer les décorations sur le cercueil du gendarme, recouvert du drapeau tricolore. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.