Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Froid : les difficultés d'accueil des sans-abri

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Froid : les difficultés d'accueil des sans-abri (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les premières victimes du froid relancent le débat sur l'hébergement d'urgence pour les SDF. Manque de places, 115 saturé, sans-abri qui préfèrent rester dehors... France 3 fait le point.

Le froid a commencé a tué en France ces derniers jours. Des décès qui soulèvent plusieurs questions. Y a-t-il suffisamment de places dans les hébergements d'urgence pour les sans-abri ? Pourquoi le 115 est-il saturé ?

À Antibes (Alpes-Maritimes), les bénévoles de la Croix-Rouge entament leur maraude. Le premier objectif est de réchauffer. Ils proposent des soupes chaudes. Sont également distribués des équipements pour affronter le froid, la nuit promet d'être très froide.

Depuis l'arrivée de la vague de froid en France, les centres d'appel d'urgence sont débordés, ils ne peuvent répondre à toutes les demandes. "Pour avoir le 115, il faut faire au moins dix fois le 115 avant qu'ils décrochent. Dans les centres d'urgence, il y a tellement de gens dans la rue, qu'ils sont débordés", explique un sans-abri rencontré dans la gare de Nancy (Meurthe-et-Moselle). 

Le refus du logement social

D'autres SDF ne veulent pas être pris en charge et préfèrent passer la nuit dehors. Ces hébergements d'urgence "n'engagent à rien et ne représentent pas pour vous une étape dans un parcours de plus long terme qui vous amène à vous en sortir", explique Erwan Le Mener, du Samu social.

Pourtant, en théorie, selon une loi de 2009, les sans-abri accueillis dans ces centres ne peuvent être remis à la rue sans perspective de logement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.