VIDEO. Didier Decoin présente son dictionnaire amoureux des faits divers

L'écrivain Didier Decoin est venu sur le plateau du 13 Heures de France 2 présenter son dernier livre, un recueil des faits divers les plus passionnants.

France 2

Didier Decoin est l'invité d'Élise Lucet mardi 18 novembre, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Dictionnaire amoureux du fait divers, une passion pour les faits divers qui lui vient de son père. "Mon cinéaste de père puisait ses sujets de films, il en a fait 87, je crois, dans les faits divers." À la maison, "il y avait, papa, maman, un chat, ma sœur et les faits divers". Les journaux, les livres, parfois même des témoins venus raconter leurs histoires, ont nourri l'imaginaire de Didier Decoin enfant. "J'étais ébloui !"

Des personnages bouleversants

Pour ce livre, Didier Decoin ne s'est pas contenté de raconter ces faits divers, mais il a réuni au fil de ces 800 pages une multitude de petites nouvelles. "C'est une passion de romancier aussi, la passion pour les faits divers. Et moi j'adore raconter des histoires", a-t-il confié. C'est aussi un amour pour les personnages. "Ces gens qui habitent ces faits divers sont passionnants, souvent bouleversants."

Le JT
Les autres sujets du JT