: Vidéo Une commerçante cambriolée 5 fois en 5 semaines, malgré ses appels à la police
Cette commerçante de Lomme (Nord) avait demandé de l'aide au commissariat, convaincue que les cambrioleurs reviendraient finir le travail après avoir endommagé la porte de son salon.
Cette commerçante de Lomme (Nord) a subi quatre cambriolages depuis le 21 février. Le 21 mars, sa porte a résisté, mais elle a été fortement endommagée. Peggy craignait que les cambrioleurs reviennent le week-end pour terminer le travail. Elle a déposé plainte au commissariat et a demandé de l'aide pour surveiller son commerce en attendant les réparations. En vain.
Elle planque durant trois nuits dans sa voiture
La commerçante décide alors de monter la garde elle-même, cachée dans sa voiture avec son mari. Elle y passe trois nuits garée à bonne distance du commerce, équipée d'une paire de jumelles et d'un téléphone. Et dimanche soir, "on les a vus se garer, ouvrir le coffre et taper dans la vitre, ouvrir les portes et se servir." La police arrive plusieurs minutes plus tard pour constater le cambriolage.
Les policiers reconnaissent leur impuissance
Les policiers ne disposent que d'un "véhicule police-secours pour des milliers d'habitants avec deux zones commerciales, dénonce Thierry Depuyt, secrétaire régional Unité SGP-Police. On n'a pas de patrouille de sécurisation. On n'est plus en capacité d'assurer correctement la sécurité." En un an, les cambriolages de commerçants ont augmenté de 12% dans la ville, passant de 24 en 2012 à 27 en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.