Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Attentat de la rue Copernic : le principal suspect extradé vers la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Attentat de la rue Copernic : le principal suspect extradé vers la France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus de trente ans après les faits, Hassan Diab est arrivé ce samedi 15 novembre en France. Une équipe de France 2 revient sur l'affaire.

Après six ans de procédure, Hassan Diab, principal suspect de l'attentat de la rue Copernic à Paris en 1980, a été extradé. Ce Libano-Canadien âgé de 60 ans a été pris en charge par la police française à sa descente d'avion, à Roissy.

Le 3 octobre 1980, à l'intérieur de la synagogue de la rue Copernic, en pleine cérémonie, une bombe dissimulée dans une sacoche explose. Le bilan est lourd : quatre morts et une quarantaine de blessés. L'attentat n'a jamais été revendiqué, mais en 2007, un portrait-robot permet l'identification d'un suspect : Hassan Diab.

De nombreuses questions

Corinne Adler avait à l'époque 13 ans. Avec ses parents, elle était dans la synagogue. Elle fut blessée. Aujourd'hui, le traumatisme est toujours là, mais l'arrivée en France du suspect est un soulagement : "j'ai envie de savoir si c'est lui. Par qui a- t-il été commandité, pourquoi il a fait ça, quelles étaient ses motivations..."

Considéré comme membre du Front de libération de la Palestine, il se dit pourtant étranger à cet attentat : "je n'ai rien à avoir avec ce dont m'accusent les autorités françaises. Je n'étais pas en France le 3 octobre 1980", déclarait-il au micro de France 2 en 2011.

Cet après-midi, il a été mis en examen pour assassinat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.