Cet article date de plus de treize ans.

Verbalisé... parce que sa fille a fait pipi près d'un arbre

Un jeune père de famille lyonnais a été verbalisé par la police municipale parce qu'il a fait uriner sa fille de trois ans dans un tas de feuilles près d'un arbre. Il a reçu une amende pour "miction sur la voie publique". La mairie de Lyon a décidé de classer l'affaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Apparemment, la police municipale de Lyon n'aime pas qu'on manque de respect aux feuilles. Stéphane, un jeune père de famille, maître de conférence en droit public, a pu en faire l'expérience.
_ Alors que le soleil brillait sur Lyon, il a emmené, comme souvent, ses deux filles faire du poney au parc de la Tête d'or. Mais au cours de la ballade, l'une d'elle, âgée de trois ans, éprouve quelques picotements dans la vessie, signe infaillible d'une envie fort naturelle.

Avec ses béquilles, le père, qui se soigne d'une rupture du tendon d'Achille, renonce à l'idée de courir aux toilettes et autorise la fillette à se soulager dans un petit tas de feuilles au pied d'un arbre.

C'est alors que surgit la police municipale. Selon Stéphane, le ton est rude et un agent dégaîne son carnet à souche. Il appelle du renfort et ce ne sont bientôt pas moins de six policiers municipaux et deux voitures qui encerclent le père. Ainsi, cet homme équipé de béquilles ne pourra pas s'échapper.

Après une intervention d'une demi-heure, la police municipale inflige à Stéphane une amende pour “miction sur la voie publique”, sous les yeux de ses deux filles médusées. La plus jeune d'entre elles demandera pendant plusieurs heures si elle a maintenant l'autorisation de faire pipi. La mairie de Lyon a classé l'affaire dans un souci d'apaisement.

Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.