Cet article date de plus de treize ans.

Une tentative de rapt à l'école déjouée par des enfants

Cela s'est passé vendredi dernier à Plaisir, dans les Yvelines. On l'apprend seulement ce matin. Un homme a tenté de kidnapper une élève de 7 ans de l'école Albert-Camus. Heureusement, ses camarades de CE1 - CE2 ont très bien réagi et immédiatement appelé à l'aide, poussant l'homme à prendre la fuite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La tentative de rapt s'est déroulée lors d'une course d'orientation organisée à l'intérieur de l'enceinte scolaire. Les enfants partent par groupe de deux à la recherche de balises situées autour du gymnase, des deux écoles primaires et des deux écoles maternelles que compte le groupe scolaire.

L'endroit est vaste et il y a "beaucoup d'entrées et beaucoup d'accès évidemment", souligne Catherine Verdier, la directrice de l'école primaire. Ce jour là, un inconnu réussit à pénétrer dans la cour. Il propose alors des bonbons à une des élèves, âgée de 7 ans, l'attrape par le bras et tente de la faire sortir de l'enceinte de l'établissement.

Tentative de rapt, d'agression ?... Ce qui est sûr c'est que la réaction des enfants a sans doute permis d'éviter le pire.

C'est d'abord un camarade de la fillette qui donne l'alerte. Voyant sa copine en danger, "il a tout de suite appelé à l'aide", raconte la directrice. Alertés, les autres enfants de la classe sont alors immédiatement arrivés... et "le monsieur est parti".

Les enfants ont "très bien réagi", se félicite Catherine Verdier. "On a une classe d'intégration scolaire et on travaille beaucoup sur la solidarité et la citoyenneté", explique-t-elle. En cas d'incident, "ils savent qu'il faut toujours demander de l'aide". Et c'est ce qu'ils ont fait.

La police a diffusé un portrait robot et lancé un appel à témoins pour retrouver la trace de l'agresseur. De type européen et de corpulence normale, l'homme mesurant 1m70 a des cheveux poivre et sel avec des moustaches et un petit bouc. Coiffé d'un chapeau blanc, il serait
propriétaire d'un cabriolet noir.

Toute personne ayant une information sur le suspect peut téléphoner au 01.30.07.71.30.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.