Une puéricultrice résout la mort de sa tante en menant sa propre enquête
Grâce aux investigations de cette femme de 25 ans, trois personnes ont été mises en examen et incarcérées la semaine dernière, raconte vendredi "Le Parisien".
Elle n'a jamais cru à la thèse de la mort accidentelle. Une jeune puéricultrice de 25 ans a joué les détectives privés pendant trois ans pour faire la lumière sur la mort de sa tante, raconte Le Parisien, vendredi 15 mai. Francisca Rodrigues, 42 ans, avait été retrouvée morte le 21 février 2012 à Lesménils (Meuthe-et-Moselle), dans le lit d'un ruisseau boueux profond d'une vingtaine de centimètres.
Trois suspects en détention provisoire
L'enquête conclut alors à une noyade. Mais la nièce de la victime n'y croit pas. Après avoir mené ses propres investigations, elle parvient à établir que sa tante avait passé la soirée précédente avec deux hommes et une femme dans un appartement à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). En décembre, elle livre leur identité à la police, qui se met à les surveiller.
Le dossier, confié entre-temps à un juge d'instruction, avance. Les trois suspects ont été interpellés la semaine dernière. Lors de la soirée du 20 février 2012, Francisca Rodrigues a fait deux malaises successifs après avoir pris de l'héroïne. Sur le chemin de l'hôpital, ses trois acolytes changent d'avis : de peur d'être poursuivis pour usage de stupéfiants, ils l'abandonnent inconsciente dans un fossé. L'enquête devra déterminer si la victime était déjà morte ou pas. Les trois personnes ont été mises en examen pour "homicide sur personne vulnérable" et placées en détention provisoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.