Cet article date de plus de neuf ans.

Une bataille d'oreillers dégénère à l'académie militaire de West Point

A l'occasion de la traditionnelle bataille d'oreillers qui clôture les premiers entraînements de l'été, les cadets de la prestigieuse académie militaire américaine ne se sont pas contentés de coups de polochon. 30 étudiants ont été blessés par des objets dissimulés dans les taies des coussins. La direction a ouvert une enquête pour découvrir les coupables.
Article rédigé par Estelle Walton
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La bataille traditionnelle a fait 30 blessés. © YouTube)

En s’engageant dans l’armée, ces cadets ne s’imaginaient sûrement pas être blessés.. dans une bataille d’oreillers ! C’est pourtant ce qui est arrivé à 30 élèves de première année à West Point, la plus prestigieuse académie militaire des Etats Unis. Là bas, chaque année, les nouvelles recrues se battent à coup de polochons dans la cour centrale dans un joyeux brouhaha pour fêter la fin de leur premier été d’entraînement des plus rigoureux.

Mais cette tradition vieille de plus d’un siècle s’est vue entachée par certains élèves facétieux, qui ont placé des objets dans leurs taies d’oreillers, blessant alors leurs camarades. Bilan de l’incident : une jambe cassée, plusieurs épaules démises et pas moins de 24 commotions cérébrales.

Dans une vidéo postée sur YouTube, on peut voir des centaines d’étudiants en pyjama faisant voler leurs "armes" en plumes dans le visage de leurs adversaires. Sur Twitter, des images montrent plusieurs élèves et leurs oreillers ensanglantés.

Une enquête est ouverte, mais la tradition continuera

Si l’académie a annoncé une enquête, aucune mesure disciplinaire n'a été prise pour l'instant faute de preuves. Malgré l’incident, la direction a cependant bien l'intention de maintenir la tradition.

Ce n'est pourtant pas le premier incident du genre. En 2012, un étudiant avait placé dans sa taie d'oreiller un petit coffre en métal. La bataille avait été alors été annulée l'année suivante, mais rétablie en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.