Cet article date de plus de neuf ans.

Un professeur juif et une jeune musulmane agressés à Marseille

Un enseignant a été blessé à coups de couteau mercredi soir dans une école juive du 13ème arrondissement de Marseille. Ses trois agresseurs ont proféré des insultes antisémites et ont exhibé un T-shirt estampillé Daech. Le professeur, hospitalisé, n'est pas en danger. Une jeune musulmane a également été agressée à Marseille, à la sortie d'un métro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Dans une salle de classe de l'école juive Yavné, à Marseille. © Maxppp)

L'enseignant sortait du centre communautaire Yavné, vers 20h, dans le 13ème arrondissement de Marseille, qui comprend à la fois une école et une synagogue, quand trois hommes à scooter se sont jetés sur lui. Ils l'ont agressé à coups de couteaux. Ils ont blessé ce quinquagénaire au ventre, aux bras et aux jambes et ont pris la fuite. La victime a été hospitalisée, avec des blessures graves mais pas dangereuses pour sa vie.

T-shirt Daech

En s'attaquant à l'enseignant, qui portait une kippa, ils ont exhibé un T-shirt estampillé Daech et ils ont montré des photos de Mohamed Merah sur leur téléphone portables. Ils ont également proféré des insultes et des menaces antisémites. Les agresseurs, mis en fuite par l'arrivée d'une patrouille de police, n'ont pas été retrouvés. De très importants moyens policiers ont été déployés.

Deuxième attaque au couteau

L'inquiétude est d'autant plus grande dans la communauté juive marseillaise qu'une autre attaque du même type. Le 24 octobre, un homme avait agressé trois juifs, blessant l'un d'eux avec un couteau, près d'une synagogue marseillaise. L'agresseur avait proféré des propos antisémites, réitérés devant les policiers qui l'avaient interpellé. Il avait été arrêté quelque temps après les faits, fortement alcoolisé. Le 29 octobre, il a été placé sous mandat de dépôt et doit être jugé le 9 décembre.

Jeune musulmane agressée

Et la tension communautaire est atteint un niveau préoccupant à Marseille, comme en témoigne l'agression, également mercredi, d'une jeune musulmane voilée à la sortie d'une station de métro. Un homme lui a asséné un coup de poing et l'a légèrement blessé au thorax avec un objet qui pourrait être un cutter, en lui reprochant d'être une terroriste parce qu'elle portait un voile. 

A LIRE AUSSI :

►►► Assaut à Saint-Denis : huit gardés à vue, deux morts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.