Cet article date de plus de treize ans.

Un million de dollars de récompense pour les bijoux volés

A braquage exceptionnel, récompense exceptionnelle : les assurances londoniennes Lloyd's offrent un million de dollars à la {"première personne qui permettra de retrouver"} les 85 millions d'euros de bijoux volés vendredi chez Harry Winston à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette récompense d'un "maximum d'un million de dollars (700.000 euros) ou calculée au prorata des bijoux retrouvés sera remise à la première personne qui donnera une information permettant de retrouver les bijoux", précise le cabinet d'expertise de risques S.W Associates missionné par les Llyod's,.

Le préjudice du braquage de vendredi a été estimé à 85 millions d'euros par le joailler américain Harry Winston, un record toutes catégories pour un vol en France. Après le premier braquage qui avait visé, le 6 octobre 2007, la même boutique de luxe pour un butin de 20 millions d'euros, les Lloyd's avaient déjà offert une récompense de 500.000 dollars (près de 400.000 euros à l'époque). Mais jusqu'ici, toujours aucune trace des bijoux volés il y a 14 mois.

Vendredi en fin d'après-midi, quatre malfaiteurs armés, qui connaissaient les noms de certains employés, leur adresse personnelle et l'emplacement exact des coffres-forts, avaient fait main basse en un quart d'heure sur 85 millions d'euros de bijoux.

Le degré de renseignement des braqueurs laisse penser qu'ils avaient effectué des repérages dans cette joaillerie de la très huppée avenue Montaigne. Les enquêteurs s'interrogent donc sur d'éventuelles complicités internes et sur un lien possible avec le braquage du 6 octobre 2007.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.