Un Français accusé d'avoir tué un ado par balle en Amazonie
Le Français, apeuré par la présence d'intrus autour de sa propriété, aurait fait usage de son arme contre quatre adolescents qui se promenaient dans la forêt pour cueillir des fruits.
Les circonstances du drame restent floues. Jean-Marie, un Français de 68 ans qui vit au Brésil depuis une dizaine d'années, est soupçonné d'avoir tué par balles un adolescent de 13 ans, le 12 août, rapporte Le Parisien vendredi 28 août.
Selon la presse locale, l'adolescent aurait reçu une balle de fusil de calibre 12 en pleine tête. Le Français, apeuré par la présence d'intrus autour de sa propriété, aurait fait usage de son arme contre quatre adolescents qui se promenaient dans la forêt pour cueillir des fruits.
Libéré sous caution
Le drame est survenu dans un contexte de tension entre Jean-Marie et le voisinage. Installé à Gurupa, une localité isolée sur le fleuve Amazone, cet ancien professeur de sciences médico-sociales marié à une Brésilienne ne s'est pas fait que des amis. Il subissait depuis plusieurs mois des pressions et des menaces.
Après la mort de l'adolescent, des voisins ont envahi la propriété du Français. Ils ont brûlé sa maison et ont détruit le restaurant-bar tenu par son épouse. Libéré sous caution, Jean-Marie a été pris en charge à Belem avec sa famille par les services consulaires de l'ambassade de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.