Cet article date de plus de treize ans.

Un "fichier ethnique" sur les Roms et gens du voyage ?

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) sont saisies par quatre associations. Selon elles, la gendarmerie utiliserait un "fichier ethnique illégal et non déclaré" sur les Roms et gens du voyage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Arbre généalogique ou fichier ethnique ? La voix des Roms, l'Union française d'associations tsiganes (UFAT), la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les gens du voyage (Fnasat) et l'Association nationale des gens du voyage catholiques (ANGVC) sont inquiètes.

Elles s'interrogent à propos de documents émanant de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), dirigé par un gendarme, et destinés à "effectuer une généalogie des familles tsiganes". Une telle enquête ne peut être réalisée que grâce à un fichier dit Mens, pour "minorités ethnique non sédentarisées".

Les avocats des quatre associations demandent donc à la Cnil et à la Halde de déclencher une enquête sur ces documents. Ils soupçonnent l'OCLDI d'effectuer une compilation des interpellations de Roms nationalité par nationalité. Et ce, sans l'avoir déclaré à la Cnil, ce qui est obligatoire.

Le ministère de l'Intérieur a déclaré ne "pas (en) avoir connaissance" mais va diligenter un "contrôle". Si elle était confirmée, l'existence d'un "fichier ethnique", toujours niée par les autorités françaises, relancerait le tollé né des expulsions de Roms, reprochées à la France dans le monde entier.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.