Un douanier tué à Toulon lors d'une enquête sur un trafic d'armes
Un douanier a été tué lundi matin par un homme qui a ouvert le feu à Toulon et a été aussitôt interpellé. L'opération portait sur un trafic d'armes pour lequel une enquête est en cours. Selon France Bleu Provence, deux personnes, dont un policier, ont par ailleurs été blessées par ces échanges de tirs. Leurs jours ne sont pas en danger.
Selon des témoins, de nombreux coups de feu ont été entendus aux abords du parc du Pré-Sandin où les faits se sont déroulés, à l'est de Toulon. La fusillade a eu lieu alors que les douanes effectuaient une "livraison surveillée" . Les douaniers de Marseille se sont fait passer pour le transporteur afin de livrer un colis commandé à l'étranger contenant une culasse d'arme automatique.
Eradiquer le trafic d'armes, "une priorité", rappelle Cazeneuve
Selon le syndicat Alternative police-CFDT, cinq douaniers sont intervenus à 10h30 pour ce "coup d'achat" dans un appartement quand l'un d'eux a été tué par un homme armé d'un pistolet de type Glock.
Le tireur s'étant retranché à son domicile, des douaniers et policiers sont arrivés en renfort. Mais l'homme a fait feu cette fois avec un fusil puis "s'est réfugié dans un parc à proximité où il a été interpellé" , précise le syndicat dans un communiqué.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rappelé sur Twitter que l'éradication du trafic d'armes était "une priorité" de son ministère.
Éradiquer les trafics d'armes, une priorité. Hommage au douanier décédé, soutien aux blessés dont un policier. Je salue leur courage #Toulon
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) November 23, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.