Cet article date de plus de neuf ans.

Un Britannique a la vie sauve grâce à un SOS tracé dans le sable

Lors de ses vacances, ce touriste s'est perdu pendant quarante-huit heures dans la forêt australienne.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran du blog de Geoff Keys représentant le "Help" tracé dans le sol, le 28 juillet 2015, en Australie. (MOTOPANGAEA.COM)

Son histoire est digne d'un film hollywoodien. Geoff Keys, un touriste britannique à l'esprit aventureux, s'est probablement sauvé en inscrivant un SOS sur le sable en Australie, comme il le raconte sur son blog. Parti le 27 juillet pour une excursion avec des amis dans le Parc national de la rivière Jardine situé au nord-ouest de l'île, il s'est perdu dans le bush, cette dense forêt de l'Australie.

Voulant à tout prix découvrir les chutes Elliot, il s'est éloigné du campement en remontant une rivière à la nage. Epuisé au bout d'une heure et demie d'efforts, il décide de sortir de l'eau pour regagner son campement, mais se perd rapidement dans la végétation. Parti sans alimentation et les pieds nus, il passe alors la nuit à la belle étoile. A l'aube, il décide de tracer le mot "Help" ("A l'aide") sur une plage, au bord de la rivière, avec la date du jour (le 28 juillet) et une flèche indiquant la direction dans laquelle il est parti. Ayant entendu des bruits d'hélicoptère, il se doute que ses amis ont donné l'alerte.

L'hélicoptère était sur le point d'abandonner les recherches

Toujours égaré dans le bush australien, il passe alors une seconde nuit à la fraîche et repart à la recherche de son bivouac le lendemain. En milieu d'après-midi, il entend un moteur dans le ciel. Il se fige alors au milieu de la rivière pour être repéré par les secouristes. Ces derniers l'aperçoivent après plusieurs allers-retours et finissent par récupérer le touriste épuisé.

En voyant le SOS dans le sable, "j'ai été excité de voir que c'était le premier indice positif que nous avions", raconte à The Independent Brad Foat, le coordinateur des secours. "Nous avons volé sur six kilomètres et, alors que je demandais au pilote de faire demi-tour, nous avons repéré notre homme au milieu de la crique, qui agitait les bras." L'opération de sauvetage a coûté la bagatelle de près de 800 000 dollars australiens (environ 500 000 euros). Geoff Keys se réjouit de ne pas avoir payé la note et fait une promesse à ses lecteurs : "S'il vous plaît, croyez-moi, je ne le referai pas !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.