Un 15-août particulier pour les catholiques

La prière et la communion des catholiques de France en ce lundi de l’Assomption. Des messes se sont tenues partout en France. Les cloches des églises ont retenties à midi avec une émotion tout particulière à Lourdes et Rouen où des hommages ont été rendus au père jacques Hamel.

France 2
Les cloches qui sonnent à Paris, Strasbourg, Rennes ou Lourdes. Et partout le même recueillement. Les catholiques ont prié pour la France et les victimes des attentats comme ici à Notre Dame de Paris. Une ferveur chez les fidèles que les dispositifs de sécurité n’ont découragé. A Strasbourg comme à rennes le même message de paix :  "Beaucoup de peines ce qui se passe et on peut prier pour l’unité" explique un croyant.

20 000 personnes à lourdes

A Lourdes (Hautes-Pyrénées) plus de 20 000 croyants venus des quatre coins du monde ont célébré toute la journée la vierge Marie. Près de trois semaines après l’assistanat du père Hamel les fidèles et le père Barbarin associent les musulmans. A Rouen c’est la figure du père Hamel qui accueillait les fidèles  à l’entrée de l’église. Une procession s’est tenue et certains ont pu se recueillir sur sa tombe.
Le JT
Les autres sujets du JT