Ukraine : un spectaculaire incendie ravage un dépôt pétrolier

Le feu s'est déclaré près de Kiev. Depuis 24 heures, les flammes se propagent très vite. Elles ont provoqué une série d'explosions qui a fait un mort et 14 blessés.

France 3

À Vassylkiv (Ukraine), la scène est impressionnante vue du ciel, ce mardi 9 juin. Tout un dépôt pétrolier est embrasé, masqué par une épaisse fumée noire. Lundi soir, seules deux cuves étaient en flammes. Mais le pétrole s'est répandu et une série d'explosions a fait s'embraser tout le complexe pétrolier. Les pompiers locaux sont démunis et plusieurs d'entre eux seraient portés disparus. Au moins un employé est décédé et beaucoup sont gravement brûlés.

Une autre menace

1 500 soldats de la garde nationale sont déployés autour des lieux, car une autre menace guette. "À 50 mètres du feu, il y a une base militaire où des armes sont entreposées. On a débuté le déplacement de cet arsenal dès hier, et on a défini une zone d'évacuation de 2km autour du site", explique Oleksandr Turchynov, du conseil de défense et de sécurité nationale ukrainien.

La présidence ukrainienne a pour le moment écarté l'hypothèse d'un attentat. Les autorités avancent la possibilité d'un acte de sabotage ou une violation des normes de sécurité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs pompiers sont morts dans l\'incendie gigantesque d\'un dépôt pétrolier près de Kiev (Ukraine), qui s\'est déclenché le 8 juin 2015.
Plusieurs pompiers sont morts dans l'incendie gigantesque d'un dépôt pétrolier près de Kiev (Ukraine), qui s'est déclenché le 8 juin 2015. (RIA NOVOSTI / AFP)