Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Marche républicaine : est-ce un événement politique ?

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
VIDEO. Marche républicaine : est-ce un événement politique ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À l'occasion de la marche républicaine qui se tient dimanche 11 janvier à Paris, France 3 ouvre le débat sur le caractère politique cette manifestation.

Une marche républicaine a lieu ce dimanche 11 janvier, de nombreuses personnes sont d'ores et déjà sur place. Du côté des politiques, le débat est déjà au rendez-vous.  Pour HenriGuaino, député UMP des Yvelines, invité sur le plateau de France 3, la marche républicaine qui se tient à Paris, dimanche 11 janvier est "un moment imminemment politique".
"Au-delà de toutes nos divergences, de tous nos conflits nous partageons au moins une idée de la dignité et de la valeur de l'homme qui est irréductible à tout déchirement", ajoute-t-il.
 
Les communautés juive et musulmane ont peur
 
"L'État, comme le gouvernement fait tout pour assurer la sécurité des Français", rassure Eduardo Rihan Cypel, député PS de Seine-et-Marne.
Florian Philippot, vice-président du Front national, affirme que l'heure n'est pas aux messages de récupération idéologico-politique. Le comédien Philippe Torreton dénonce : "Vous venez de récupérer ça de façon politique en établissant déjà un programme de débat [...] en voulant nommer les choses". Pour lui, dimanche est un jour de peine. Le temps du débat viendra après.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.