Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les juifs de France réclament plus de sécurité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Les juifs de France réclament plus de sécurité (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Tous les représentants de la communauté juive de France ont été reçus par François Hollande ce dimanche 11 janvier à l'Elysée.

Le président a souhaité les rassurer après les attaques terroristes. Manuel Valls ainsi que le ministre de l'Intérieur et de la justice étaient présents. Les membres de la communauté juive demandent des mesures préventives après les attentats.
 
Ce matin, les représentants de la communauté juive ont été reçus à l'Elysée. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a déclaré au micro de France 3 : "Si c'est nécessaire, il faut que tous ceux qui sont supposés être des jihadistes fassent l'objet de mesures de détention provisoire. Il faut que les mesures soient fortes parce que nous sommes dans une situation de guerre".
 
"Je suis Charlie, je suis juif, je suis flic"
 
Pas question pour autant de céder à la peur pour les représentants de la communauté juive qui s'apprêtent à manifester.
 
"Je suis Charlie, je suis juif, je suis flic et nous sommes la République. C'est le message que des milliers de personnes porteront aujourd'hui en ce temps d'unité nationale", a indiqué Sacha Riengewirtz, le président de l'Union des étudiants juifs de France.
 
Le gouvernement a promis que les lieux de cultes et les écoles juives seraient protégés par l'armée si nécessaire. François Hollande se rendra à la grande synagogue de Paris après la manifestation républicaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.