Cet article date de plus d'onze ans.

Tuerie dans l'Aude : la piste du crime passionnel à l'étude

Une autopsie doit être pratiquée sur le corps de l'homme retrouvé mort à bord d'une voiture. Suicide ou crime commis par un tiers, les gendarmes restent extrêmement prudents.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les experts de la gendarmerie inspectent la maison où un couple a été assassiné, à Monze (Aude), le 23 juillet 2013. (MAXPPP)

Les gendarmes tentent de savoir si l'homme retrouvé mort dans la matinée du mardi 23 juillet, dans l'Aude, est bien l'ancien mari de la femme sauvagement assassinée avec son conjoint à leur domicile de Monze. Le vice-procureur de Carcassonne s'est montré prudent, mardi après-midi devant la presse, dans l'attente d'une confirmation irréfutable de l'identité du cadavre, qui, pour l'instant, n'a fait l'objet que d'une "identification visuelle". S'il s'agit bien de l'ex-mari de Géraldine Cariou, le procureur a estimé que l'explication la plus plausible à ce double assassinat serait celle d'un crime passionnel. 

Vêtements imbibés de sang

Cet homme d'une quarantaine d'années est mort "dans des conditions violentes" et une blessure rappelle "sans équivoque" une de celles infligées à Loïc Cariou, selon la même source. "Une première identification visuelle laisse présumer que le corps découvert aujourd'hui est celui d'un homme ayant bien connu la famille Cariou dans le passé", a déclaré le vice-procureur, ajoutant que "plusieurs indices matériels retrouvés sur les lieux permettent de mettre en relation cette découverte de cadavre avec l'assassinat des époux Cariou".  

Une autopsie doit être pratiquée mardi dans la soirée sur le corps du probable ex-mari. Suicide ou crime commis par un tiers, les gendarmes restent extrêmement prudents et n'excluent aucune piste. Ils tentent notamment de vérifier si l'homme voyageait seul à bord de cette voiture et s'il était bien présent sur les lieux du crime, dimanche. A l'intérieur de cette voiture, dont l'homme retrouvé mort n'était pas le propriétaire, les gendarmes ont vu des vêtements imbibés de sang et des objets ressemblant à des armes.

Harpon ou arbalète

Ces derniers avaient été découverts dimanche, sans vie, par leur propriétaire, dans la chambre de leur maison. Le couple, dont la mort a été située entre 5 heures et 7 heures, avait été frappé de nombreux de coups couteau et autres armes blanches, avec "une violence inouïe" selon les enquêteurs. Leur bébé, âgé de 18 mois, avait été trouvé indemne dans une chambre contiguë. Loïc Cariou, 50 ans, aurait été touché, entre autres, par une pointe sous l'aisselle, une blessure qui aurait pu être occasionnée par un harpon ou un carreau d'arbalète.

Les deux victimes avaient déjà été mariées chacune de leur côté et avaient chacun deux grands enfants issus de ces unions précédentes. Le couple s'était formé il y a une dizaine d'années. Il habitait de longue date dans ce petit village de 200 habitants et s'était installé il y a quelques mois dans sa nouvelle maison. Il avait reçu des amis samedi soir pour un barbecue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.