Tuerie d'Aurora : l'avocat de James Holmes évoque sa "maladie mentale"
Le procès du tireur présumé de la fusillade ayant fait 12 morts se poursuit aux Etats-Unis.
TUERIE D'AURORA - James Holmes, l'auteur présumé de la fusillade dans un cinéma d'Aurora (Colorado, Etats-Unis) fin juillet, souffre-t-il de maladie mentale ? C'est ce qu'a suggéré son avocat, jeudi 9 août, devant le tribunal fédéral où est jugé son client. "Nous ne pouvons pas commencer à évaluer la maladie mentale de monsieur Holmes tant que nous n'avons pas toutes les informations [sur l'enquête]", a déclaré Dan King, utilisant par deux fois l'expression "maladie mentale". Il pourrait donc plaider la folie.
L'avocat a employé ces mots lors d'un débat avec le procureur sur la divulgation des documents concernant l'enquête. Le bureau du procureur souhaite le maintien de leur confidentialité, décidée par le juge William Sylvester lors d'une précédente audience, alors que Dan King, comme les médias, réclame que leur accès soit rendu public.
Jeudi, James Holmes est entré menotté dans le tribunal, accompagné de trois officiers et arborant la même chevelure orange vif que lors des précédentes audiences. Il n'a fait aucune déclaration. Le jeune homme de 24 ans est accusé d'avoir tué 12 personnes et d'en avoir blessé 58, lors d'une fusillade le 20 juillet. Il doit répondre de 142 chefs d'accusation. Le juge Sylvester n'a pas indiqué la date à laquelle il comptait rendre sa décision, mais une nouvelle audience a été fixée au 16 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.