Cet article date de plus de trois ans.

Attentat de Londres : un boulanger roumain sauve des vies

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Attentat de Londres : témoignage du boulanger roumain qui a sauvé des vies
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pendant l'attentat de Londres, certains commerçants sont venus en aide aux passants et ont eu le courage de défier les terroristes. C'est le cas de Florin Morariu, un immigré roumain employé de boulangerie dans le quartier où s'est déroulée l'attaque. Il est considéré aujourd'hui comme un héros.

Cet homme, un boulanger roumain, est aujourd'hui considéré comme un héros par la presse anglaise. Samedi 3 juin au soir, alors qu'une attaque terroriste est en cours à Londres (Royaume-Uni), il cache des passants terrorisés dans la boutique où il travaille. "J'ai ouvert largement la porte et j'ai crié : 'Venez tous à l'intérieur de la boulangerie !'. Tous ceux qui étaient dans la rue sont rentrés. Ils étaient une vingtaine", explique Florin Morariu, boulanger à Londres. Il sort ensuite son téléphone à la main, sous le choc, et commente tout ce qu'il voit.

"C'est terrible de voir quelqu'un se faire tuer"

"Ce sont des fous, il y a une attaque terroriste ici. Ils sont en train de tuer des gens !", crie Florin. Ce soir-là, son chemin croise celui de nombreuses victimes, mais aussi de terroristes. "J'ai regardé le terroriste, j'avais peur de lui et surtout de ce qu'il avait fait. Vous savez, c'est terrible de voir quelqu'un se faire tuer. Je n'ai jamais assisté à une telle chose de toute ma vie. (...) Je me suis dit que si je m'enfuyais, il me poignarderait moi aussi, alors je lui ai jeté une caisse et après les policiers ont jeté trois grenades et je suis parti", explique le boulanger. Deux jours après, les images de cette soirée le hantent toujours, mais Florin refuse de se considérer comme un héros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.