Tour Eiffel : la direction condamnée pour des taux de plomb trop élevés dans les peintures
La Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) doit payer 18 700 euros d'amende pour délit d'entrave.
La Tour Eiffel se moque de la santé de ses ouvriers. La société d'exploitation de la dame de fer a été condamnée le 11 octobre à 18 700 euros d'amende pour délit d'entrave, rapporte mercredi 26 octobre Le Parisien. Le tribunal correctionnel lui reproche d'avoir sciemment exposé ses ouvriers à des taux de plomb très élevés lors de la rénovation de l'édifice il y a quatre ans.
"Ce n'est pas un ratage"
Tout commence en avril 2012. Un mois après le début du chantier, des experts indépendants relèvent des concentrations trop importantes de ce métal cancérigène. Mais la direction préfère ne rien dire pour que le chantier se poursuive. il faut attendre la fin juillet pour que la Caisse d'assurance maladie obtienne l'arrêt des travaux.
Toujours selon Le Parisien, les analyses relèvent des taux de plomb jusqu'à 21 fois supérieurs aux normes. Le CHSCT s'empare de l'affaire et découvre que la direction les a berné. "Ce n'est pas un ratage. La direction a reçu un rapport et l'a délibérément caché", attaquent les avocats du CHSCT. La Tour Eiffel n'a pas fait appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.