Toulouse : Manuel Valls au chevet des familles de victimes de Merah
Depuis mars, rien n'a bougé, ou presque. D'où la relative impatience des familles des militaires... A l'occasion d'un déplacement à Toulouse, le ministre de l'Intérieur les a réunies à la préfecture. Pour les assurer de son soutien.
"M. Valls nous a juré, nous a promis qu'il remettrait tous les documents en sa possession concernant la vérité, à une condition: celle qui touche à la Nation (...) et à la sécurité", résume Albert Chennouf, le père du caporal Abel Chennouf tué à Montauban par Mohamed Merah.
Outre Albert Chennouf, il y avait Hatim Ibn Ziaten, le frère aîné d'Imad Ibn Ziaten, tué à Toulouse, une soeur de Mohamed Legouad, tué à Montauban, et leurs avocats.
Les avocats des familles se sont engagés à faire reconnaître que les quatre soldats visés par Merah soient "tombés pour la France" . Pas de réponse à cette demande précise : tout juste Manuel Valls leur a-t-il annoncé qu'il les recevrait prochainement à Paris, en présence du président de la République.
Manuel Valls s'est ensuite rendu à l'espace du judaïsme à Toulouse, pour y rencontrer une comunauté encore très éprouvée par la mort de quatre personnes - un adulte et trois enfants - à l'école Ozar Hatorah. Il a promis de ne laisser passer aucun acte antisémite. "Je veux vous assurer, par les mots comme par les actes, de la totale mobilisation des pouvoirs publics (...) pour lutter contre tous ceux qui font de la haine des juifs le ressort ignoble de leurs agissements. L'antisémitisme doit être combattu avec la plus grande fermeté."
"Nous devons regarder la vérité en face: il y a recrudescence des actes et des discours de haine. On voit resurgir des provocations, des attaques qui prennent des formes diverses, insidieuses. C'est évidemment inadmissible",
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.