: Vrai ou faux Terrorisme : comment une théorie du complot a construit le djihadisme
Depuis Oussama Ben Laden, la théorie du djihad repose sur un "complot judéo-chrétien" supposément millénaire. Retour sur des décennies de complotisme qui justifient les attentats terroristes.
D’Oussama Ben Laden à la revue de propagande de l’Etat Islamique Dar-Al-Islam, une seule vision du monde : celle d’un "complot judéo-chrétien" mondial contre l’islam. Une conspiration qui aurait commencé avec les croisades, vues comme la première invasion illégitime du monde musulman. La théorie est ensuite nourrie par les différents conflits avec le monde arabe : guerre du Golfe, conflit israélo-palestinien, guerre en Syrie ou intervention militaire au Mali. C’est une vision du monde avancée par les recruteurs du djihad.
Une théorie basée sur un faux texte
Cette théorie du complot est nourrie par un fort antisémitisme, qui s’appuie sur l’un des plus célèbres faux de l’histoire : le Protocole des Sages de Sion, un texte inventé de toute pièce au début du XXème siècle et qui prétend être un plan de conquête du monde par les juifs et les francs-maçons. Dans le monde arabo-musulman, il est encore diffusé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.