: Vidéo Syrie: doutes concernant le deuxième jihadiste français
Mickaël Dos Santos, originaire d'Ile de France, avait été identifié sur une vidéo de l'Etat islamique. Finalement, cela pourrait être une erreur.
Mickäel Dos Santos avait formellement été identifié parmi les bourreaux de l'Etat Islamique dans une vidéo de décapitation de soldats syriens et d'un otage américain. Plusieurs détails laissent à penser qu'il y a peut-être une erreur. Alors que les services secrets français confirmaient mercredi 19 novembre son identité, la mère du jihadiste a démenti le lendemain. Dans une interview, celle-ci explique reconnaître son fils sur certaines photos mais pas sur la vidéo.
Un arabe hésitant
Pour plusieurs spécialistes, cette version est plausible. Romain Caillet, chercheur, estime que l'homme présent sur la vidéo s'exprime dans un arabe parfait sans aucun accent. Mickaël Dos Santos n'était pas connu pour maîtriser un arabe parfait. Sur un nouveau compte twitter identifié par le journaliste de RFI Davis Thomson, spécialiste du terrorisme, Mickäel Dos Santos aurait "annoncé clairement que ce n'est pas moi sur la vidéo".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.