VIDEO. Sydney : Man Haron Monis était connu des services de police

Man Haron Monis, le preneur d'otages à Sydney, était bien connu de la justice australienne.

France 2

L'homme qui a retenu en otage les clients d'un café de Sydney a été identifié par la police. Il s'agit d'un Iranien de 49 ans, appelé Man Haron Monis. "Cet homme n'était pas un loup solitaire isolé qui se cachait, bien au contraire, c'était un militant habitué aux interventions médiatiques", souligne Jenny Briffa, la correspondante de France 2 en Australie. Il était arrivé dans le pays en 1996  avec un statut de réfugié.

Des lettres d'injures à des familles de soldats

"Il a été condamné en 2002 pour une quarantaine d'agressions sexuelles. Il était également soupçonné d'avoir organisé le meurtre de son ex-femme", détaille la journaliste.
Man Haron Monis a aussi été poursuivi pour avoir été écrit des lettres d'injures à des familles de soldats australiens morts au combat en Afghanistan entre 2007 et 2009.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cheikh Haron, connu sous le nom de Man Haron Monis, enchaîné devant le tribunal de Sydney, manifestant contre l\'armée en 2009
Cheikh Haron, connu sous le nom de Man Haron Monis, enchaîné devant le tribunal de Sydney, manifestant contre l'armée en 2009 (CAMERON RICHRDSON / NEWS REX / SIPA )