VIDEO. Marche républicaine : une belle leçon pour les enfants

Dans les rues de Paris, de nombreux enfants se sont joints à la foule de manifestants lors de la marche républicaine ce dimanche 11 janvier. Une belle leçon pour cette génération...

FRANCE 3
 
Dimanche 11 janvier, à l’occasion de la marche républicaine organisée à Paris en réponse aux attentats survenus entre le 7 et le 9 janvier en France, de nombreux enfants sont venus se fondre dans les rangs de manifestants. Très nombreux, en famille, ils se sont montrés tout aussi déterminés que les grands, avec le même cri de ralliement. "Peu importe leur âge, ils ont parfaitement compris les enjeux de cette grande marche républicaine", commente la journaliste de France 3. 

"Ce n’est pas parce qu’on se moque, qu’on doit tuer"

"C’est pour pouvoir avoir la liberté plus tard et pouvoir dire ce qu’on veut", explique l’un d’entre eux. "C’est important qu’ils comprennent que la liberté est à préserver et que si nous ne le faisons pas aujourd’hui, demain nous risquons d’être tous soumis", commente un  père. "Ça fait aussi partie de l’éducation de leur montrer qu’on défend ces droits-là", complète une mère.
Le JT
Les autres sujets du JT
Deux adolescentes, dans le métro, se rendent à la marche du 11 janvier 2015, à Paris. 
Deux adolescentes, dans le métro, se rendent à la marche du 11 janvier 2015, à Paris.  (ANNE BRIGAUDEAU / FRANCETV INFO)