Vidéo "Le gouvernement belge va se doter d'un conseil national de sécurité"
Le journal Pascal Verdeau décrypte les mesures de sécurité prises en Belgique face à la menace terroriste.
France 3 analyse les mesures de sécurité prises en Belgique après l'action antiterroriste de la police belge survenue le 15 janvier.
"En France, avec Vigipirate, les patrouilles militaires font parties du quotidien des Français. En Belgique, c'est une première depuis 35 ans. Actuellement 150 soldats sont là. 300 vont être bientôt déployés. Ils ont été entraînés pour surveiller les points sensibles comme le musée juif de Bruxelles ou certaines écoles et ambassades", explique Pascal Verdeau.
"J'ai même vu des paras commandos devant la commission européenne. Ce sont des mesures symboliques destinées à rassurer la population, mais qui ne convainquent pas tous les experts, car l'armée et la police n'ont pas l'habitude de travailler ensemble", poursuit-il.
" évaluer en temps réel, les menaces concrètes"
"Le gouvernement belge va se doter d'un conseil national de sécurité. Il va également recruter une vingtaine d'analystes chargés d'exploiter et de décrypter les informations sur les jihadistes. L'objectif est d'évaluer en temps réel, les menaces concrètes. C'est d'ailleurs ce maillon-là qui a permis jeudi 15 janvier d'éviter un passage à l'acte à Verviers", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.