VIDEO. Antoine Jardin : " Pour l'attaque de Liège, l'acte jihadiste est une hypothèse forte mais pas encore une certitude "

Beaucoup de questions persistent après l'attentat de Liège. Antoine Jardin, spécialiste du terrorisme était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Le profil de l'assaillant pose question : il venait de sortir de prison, il était connu des services de police pour radicalisation. Y a-t-il eu un dysfonctionnement? " Quand une personne passe à l'acte, c'est très difficile de dire que l'on pouvait prévoir parce qu'on ne peut pas savoir comment vont se comporter les gens une fois qu'ils sont sortis du milieu carcéral ", explique Antoine Jardin spécialiste du terrorisme.

Dans ce cas précis " la situation est encore plus floue. On sait que c'est un acte qui a des proximités avec le jihadisme mais les autorités belges sont très prudentes et disent que ce n'est pas encore avéré ". Les prisons sont-elles un lieu de radicalisation ?

Trois personnes sont mortes dont deux policières. Y a-t-il une obsession d'attaquer les forces de l'ordre dans l'idéologie jihadiste ? Comment fait-on pour déradicaliser quelqu'un ? Faut-il emprisonner les fichés S ? Antoine Jardin, spécialiste du terrorisme était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 

Antoine Jardin
Antoine Jardin (FRANCEINFO)