13h15, France 2

VIDEO. 13h15. Jihad : quand Fatima a ordonné à sa mère de ne plus revenir

Yasna s'est rendue en Turquie pour tenter de retrouver sa fille Fatima, partie rejoindre les islamistes du Front Al-Nosra. Après l'échec d'un rendez-vous piégé à son insu par les gendarmes turcs, les ponts semblent coupés entre la jeune jihadiste et sa mère. Extrait de "13h15 le dimanche" du 25 octobre.

Yasna, la mère de la jeune Fatima, tout juste majeure, partie d'Angers le 11 février dernier pour rejoindre le Front Al-Nosra en Syrie, est parvenue à obtenir un rendez-vous avec sa fille dans la province turque de Hatay, à la frontière syrienne.

Fatima se trouve bien à la frontière. Elle est accompagnée d'un homme d'Al-Nosra qui ne veut pas s'aventurer en territoire turc. Il paie deux hommes pour aller chercher Yasna en voiture au lieu de contact près de l'aéroport : l'hôtel Kulubeci, où passent de nombreux candidats jihadistes, notamment français.

Un rendez-vous manqué

Yasna est déçue de constater que sa fille ne se trouve pas dans la voiture qui se gare devant l'établissement sous surveillance depuis plusieurs semaines. Les deux émissaires lui demandent de monter quand les gendarmes turcs se déploient autour du véhicule et arrêtent ceux qui étaient venus la chercher.

Les enquêteurs parviennent à remonter la piste de la jeune Angevine, mais elle est déjà repartie quelque part en Syrie. Ce rendez-vous manqué a une conséquence immédiate : le dernier message de Fatima ordonne à sa mère de ne plus revenir. Yasna est effondrée, mais ne renoncera jamais à retrouver sa fille.

( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)