Un homme en garde à vue après la découverte dans le Val-d'Oise de produits destinés à la fabrication d'engins explosifs, le parquet antiterroriste ouvre une enquête

Ce Russo-Ukrainien a été "pris en charge par les sapeurs-pompiers dans un hôtel du Val-d'Oise alors qu'il présentait des brûlures importantes à la suite d'une explosion", avant d'être placé en garde à vue, selon le Parquet national antiterroriste.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'homme a été placé en garde à vue après avoir été pris en charge dans le Val-d'Oise avec des brûlures importantes, "à la suite d'une explosion", a rapporté le parquet national antiterroriste, le 5 juin 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Un homme russo-ukrainien a été placé en garde à vue, après avoir été "pris en charge par les sapeurs-pompiers dans un hôtel du Val-d'Oise alors qu'il présentait des brûlures importantes à la suite d'une explosion", rapporte le Parquet national antiterroriste (Pnat), mercredi 5 juin, confirmant une information du Journal du dimanche

La prise en charge de cet homme de 26 ans a eu lieu lundi soir. Il a ensuite été placé en garde à vue mardi, selon le Pnat. Sur les lieux, les premières constatations "ont conduit à la découverte de produits et de matériels destinés à la fabrication d'engins explosifs. Un de ces dispositifs avait explosé", précise le Pnat.

L'enquête confiée à la DGSI

Le parquet national antiterroriste annonce l'ouverture d'une enquête, pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d'atteintes aux personnes", et pour "détention de substances ou produit incendiaire ou explosif ou d'éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif, en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste". Le Pnat précise que l'enquête est confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). 

Le suspect est un Ukrainien russophone, né dans le Donbass, qui a ensuite obtenu la nationalité russe. Cet homme a "possiblement été engagé dans l'armée russe", a appris franceinfo auprès d'une source proche du dossier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.