Vidéo "L'essentiel du travail est à faire au sein de la communauté musulmane", estime François Bayrou
Le président du MoDem, interrogé sur Europe 1 jeudi, estime que "ce sont les musulmans de France qui doivent veiller à écarter ou à signaler des comportements qui leur paraîtraient dangereux".
Deux jours après le meurtre d'un prêtre, en pleine messe, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), la classe politique continue de réagir en prônant des mesures fortes. François Bayrou a ainsi estimé, jeudi 28 juillet, que "l'essentiel du travail est à faire au sein de la communauté musulmane" : "Ce sont les musulmans de France qui doivent veiller à écarter ou à signaler des comportements qui leur paraîtraient dangereux", a déclaré le président du MoDem sur Europe 1.
Il faut décider de "comment on les écarte"
Pour l'ancien candidat à la présidentielle, l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray est différent de l'attaque de Nice, car l'un des meurtriers du prêtre a été "arrêté, mis en prison et libéré malgré l'appel du parquet", quand l'autre a été "dénoncé par des services étrangers" : "Là, on est devant une difficulté que nous devons examiner tous ensemble pour savoir comment on les écarte [ces terroristes]", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.