Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Etienne-du-Rouvray sous le choc après la mort du père Hamel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
hamel
hamel hamel (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la sidération et l'émotion à Saint-Etienne-du-Rouvray après l’assassinat du père Jacques Hamel. A la retraite, il avait pourtant choisi de rester dans sa paroisse et d'officier comme prêtre auxiliaire.

Une ville qui porte le deuil d'un prêtre de la paroisse. Devant le presbytère où vivait le père Hamel, des fleurs, des lettres et des bougies sont déposées ce mardi après-midi. Des habitants ont voulu rendre hommage à ce prêtre qu'ils appréciaient. À 86 ans, il avait mis sa vie au service de sa foi : 58 ans au total.

"Il était pour la fraternité des peuples"

Curé de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, l'abbé Auguste Moanda-Phuati est sous le choc. Il officiait aux côtés du père octogénaire depuis 5 ans : "A 75 ans il aurait pu arrêter, se reposer. Il a préféré continuer à travailler". Depuis 18 mois, le prêtre et l'imam s'étaient retrouvés pour un dialogue interconfessionnel. "Il était pour le vivre ensemble, pour la fraternité des peuples", rend hommage l'imam Mohamed Karabila.

Le vivre ensemble aussi pour le maire, qui appelle la population à rester unie. Une messe sera célébrée mercredi en l'honneur du père Hamel. Vendredi, les catholiques sont appelés à jeûner et à prier dans toute la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.