Nouvelle journée d'hommages au père Jacques Hamel après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Article rédigé par Clément Parrot, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une femme musulmane dépose des fleurs devant l'église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), en hommage au prètre tué à l'arme blanche par des terroristes, vendredi 29 juillet. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Jacques Hamel, religieux de 85 ans, a été tué à l'arme blanche, mardi, par deux terroristes, sur lesquels l'enquête se poursuit.

Ce qu'il faut savoir

Quatre jours après l'attentat de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) et la mort brutale du père Jacques Hamel, les hommages aux prètres se poursuivent, samedi 30 juillet. Une "marche de la fraternité" est prévue à 15h à Lyon, et une cérémonie oecuménique se tiendra dans une église de Bordeaux à 18h. Des rassemblements à suivre en direct sur francetv info.

Des cérémonies oecuméniques. Vendredi, les catholiques et les musulmans de Saint-Etienne-du-Rouvray se sont recueillis ensemble dans l'église puis la mosquée. Samedi, c'est le conseil régional du culte musulman qui a appelé à une marche à Lyon, à 15h, et à Bordeaux, une cérémonie ouverte à tous se tiendra dans une église, à 18h.

Une veillée de prière à Saint-Etienne-du-Rouvray. Celle-ci se tiendra dans la seconde église de la ville, l'église Sainte-Thérèse, à partir de 20h30. Une autre veillée est organisée dans la cathédrale de Rouen, où auront lieu les obsèques de Jacques Hamel mardi.

L'enquête sur l'attentat progresse. Deux personnes se trouvent toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attentat : un Syrien dont le passeport a été retrouvé chez Adel Kermiche, et un Français de l'entourage familial d'Abdel Malik Petitjean. Un homme avec qui ce dernier a tenté de se rendre en Syrie est aussi en garde à vue, dans le cadre d'une procédure distincte.

Une garde à vue levée. La garde à vue d'un mineur de 16 ans, frère d'un proche d'Adel Kermiche parti en Syrie, a été levée. Il pourrait cependant être poursuivi pour "apologie du terrorisme".