Prison : un programme contre la radicalisation
A Villepinte (Seine-Saint-Denis) un programme a été mis en place pour tenter de sortir des détenus de l'endoctrinement auquel ils sont sujets.
C'est à base d'ateliers, comme un planétarium virtuel, que l'association "Ensemble contre la récidive" agit dans des établissements pénitentiaires pour tenter d'offrir aux détenus l'occasion de penser à autre chose et de s'ouvrir à des domaines qui tranchent avec le quotidien carcéral. Salim, détenu, reconnaît qu'"en dehors de l'activité sport, on n'a rien d'autre, on ne s'occupe pas de nous", approuvant d'autant plus le travail de cette association.
Retrouver son libre arbitre
Certains des détenus qui assistent à ces ateliers sont incarcérés pour des faits de radicalisation. Les formateurs tentent, par petites touches, de redonner aux prisonniers leur libre arbitre et de leur faire travailler leur ouverture d'esprit, meilleur moyen selon eux de leur donner les armes pour pouvoir contrer l'intégrisme. Six autres prisons d'Ile-de-France devraient, dans les prochains mois, recevoir la visite de l'association et de son planétarium.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.