VIDEO. TV5 Monde reprend ses journaux télévisés après la cyberattaque terroriste islamiste

Journalistes et techniciens de TV5 Monde racontent comment ils ont vécu, mercredi soir et jeudi, le piratage mené par des hackers se réclamant de l'Etat islamique.

Voir la vidéo
TV5 MONDE

La chaîne internationale francophone TV5 Monde a repris totalement sa diffusion, jeudi 9 avril, après la cyberattaque dont elle a été victime, mercredi soir. Le programme d'information en direct a été relancé jeudi à 18 heures.

"On a vu l'ensemble des médias se détruire et notamment nos serveurs de messageries", raconte Jean-Pierre Verrines, directeur des systèmes d'information de TV5 Monde. Voici le début du programme d'actualités de la chaîne, ce jeudi, avec un journal exclusivement réservé au piratage.

Un écran noir sur les 11 chaînes du réseau

TV5 Monde, cible mercredi soir d'un piratage mené par des hackers se réclamant du groupe Etat islamique, n'a pas produit de journaux d'information jeudi. Cette attaque, survenue vers 22 heures mercredi, a été suivie par la coupure des émissions, remplacées par un écran noir sur l'ensemble des onze chaînes du réseau.

Dans le même temps, la chaîne perdait le contrôle de ses pages Facebook et de ses comptes Twitter, ainsi que de ses sites internet qui, tous, affichaient des revendications de l'Etat islamique.

La newsroom de TV5 Monde, le 9 avril 2015.
La newsroom de TV5 Monde, le 9 avril 2015. (THOMAS SAMSON / AFP)