VIDEO. Piratage de TV5 Monde : "On est face à une attaque qui a été préméditée et coordonnée"

Après le piratage de TV5 Monde dans la nuit de mercredi à jeudi, France 2 a interrogé Gerome Billois, expert en cybersécurité.

FRANCE 2

La chaîne TV5 Monde a été victime, mercredi 8 avril, d'une cyberattaque lancée par des pirates se réclamant de l'Etat islamique. "On est face à une attaque qui a été préméditée et coordonnée, pour pouvoir à la fois toucher l'ensemble des réseaux sociaux, le site web et l'antenne, le cœur du système de diffusion de TV5 Monde, estime Gerome Billois, expert en sécurité au cabinet Solucom. Il y a forcément une phase de préparation qui est longue."

"L'attaque arrive souvent par les utilisateurs"

Estimant que certaines sociétés négligent leur sécurité informatique, Gerome Billois affirme qu'"il faut que cette attaque serve de réveil aux entreprises pour prendre en compte cette menace grandissante". Au-delà de la simple protection, "il ne faut pas oublier la détection des attaques et la sensibilisation des utilisateurs des systèmes d'information, pour qu'ils ne cliquent pas n'importe où et n'ouvrent pas n'importe quelle pièce jointe. C'est bien souvent par les utilisateurs qu'arrive l'attaque initiale et que le pirate peut se répandre dans le système d'information."

En revanche, l'expert souligne la qualité des efforts mis en œuvre au niveau de l'Etat pour éviter des attaques similaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran de la page Facebook de TV5 Monde, piratée dans la nuit du 8 au 9 avril 2015.
Capture d'écran de la page Facebook de TV5 Monde, piratée dans la nuit du 8 au 9 avril 2015. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)