Cet article date de plus de huit ans.

Mali : Ahmad Al Mahdi, le procès de la destruction des mausolées de Tombouctou

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mali : Ahmad Al Mahdi, le procès de la destruction des mausolées de Tombouctou
Mali : Ahmad Al Mahdi, le procès de la destruction des mausolées de Tombouctou Mali : Ahmad Al Mahdi, le procès de la destruction des mausolées de Tombouctou (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le premier procès dans le cadre de la destruction des mausolées de Tombouctou (Mali), classés au patrimoine mondial de l'Unesco, vient de s'ouvrir devant la Cour pénale internationale (Pays-Bas). Sur le banc des accusations, un jihadiste malien.

"Je plaide coupable". Costume, cravate, fines lunettes, Ahmad Al Mahdi affiche un tout nouveau visage, bien loin de celui qui était, il y a quelques années encore, la tête pensante de la brigade islamiste des moeurs de Tombouctou. Ce matin, face aux juges de la Cour pénale internationale (Pays-Bas), il demande pardon au peuple malien. "Je leur demande de me considérer comme un fils ayant perdu son chemin. J'espère qu'en accord avec les principes de l'islam, ils me pardonneront et accepteront mes regrets", a déclaré l'accusé.

Un intellectuel touareg

En juin 2012, Ahmad Al Mahdi, intellectuel touareg, ancien fonctionnaire de l'Education nationale malienne, supervise et participe à la destruction de mausolées de Tombouctou. Ils étaient tous classés au patrimoine mondial de l'Unesco. À coups de pioches et de burins, il tente avec ses hommes de faire disparaître toute trace du passé. Ahmad Al Mahdi est aussi accusé d'avoir détruit les portes de cette fameuse mosquée datant du XIIe siècle. Il risque, aujourd'hui, 8 à 11 ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.