Cet article date de plus de huit ans.

Le deuxième jihadiste de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray identifié

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le deuxième jihadiste de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray identifié
Le deuxième jihadiste de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray identifié Le deuxième jihadiste de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray identifié (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'enquête progresse : le deuxième terroriste a été identifié, c'est un jeune savoyard de 19 ans, Abdel Malik Petitjean.

Voici le visage du second terroriste ayant participé à l'assassinat du prêtre Jacques Hamel devant l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Il s'appelait Abdel Malik Petitjean et avait 19 ans. Il vivait chez sa mère dans une cité en Savoie à Aix-les-Bains. Dans son quartier, ses amis le considéraient comme un ami sans histoire. L'un d'eux parle d'un fidèle modéré.

Pas de recoupement

Abdel Malik Petitjean avait tenté vainement de se rendre en Syrie le 10 juin dernier. Bloqué à la frontière turque, il est revenu en France le lendemain. Ce n'est que le 29 juin que les autorités turques le signalent à la France qui émet immédiatement une fiche S à son nom, mais sans photo, pour pouvoir l'interpeller à son retour. Trop tard, le jihadiste est déjà sur le sol français. Le 22 juillet, quatre jours avant l'attaque de l'église, seconde alerte. Un service de renseignement étranger envoie aux enquêteurs français une autre fiche avec la photo, mais cette fois sans le nom d'Abdel Malik Petitjean. Les services français ne parviennent pas à recouper leurs fichiers et à établir que le suspect dont ils ont la photo est en fait Abdel Malik Petitjean. Quatre jours plus tard, le père Jacques Hamel est assassiné dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.