Les héros du Thalys honorés à l'Élysée

François Hollande a distingué ce lundi 24 août quatre des héros du Thalys pour leur bravoure. 

France 2

Trois jours après l'attaque du Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, François Hollande a décerné ce lundi 24 août la Légion d'honneur aux quatre hommes qui ont neutralisé l'assaillant.

Les trois Américains décorés : Spencer Stone, Anthony Sadler, Alek Skarlatos, sont arrivés à l'Élysée accompagnés de leur mère et de l'ambassadrice des États-Unis. Tous trois ont à peine plus de 20 ans et pour leur acte héroïque, le chef de l'État leur a remis la plus haute distinction de la République.

L'hommage de François Hollande

Devant Manuel Valls et une bonne partie du gouvernement, François Hollande a rendu hommage à ceux qui ont permis dit-il, d'éviter un carnage. "Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup, une source d'inspiration. Face au mal qui est là, qui s'appelle le terrorisme, il y a un bien, celui de l'humanité, c'est celui que vous incarnez", a déclaré le chef de l'État.
 
Chris Norman, le quatrième homme décoré était très ému. Ce passager britannique a prêté main-forte aux Américains pour maîtriser Ayoub El Khazzani. François Hollande a aussi précisé qu'il décorerait ultérieurement un Franco-Américain encore hospitalisé et un Français qui souhaite rester anonyme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les trois jeunes Américains ayant stoppé l\'attaque du Thalys sur le perron du palais de l\'Elysée, lundi 24 août 2015.
Les trois jeunes Américains ayant stoppé l'attaque du Thalys sur le perron du palais de l'Elysée, lundi 24 août 2015. ( MAXPPP)