Cet article date de plus de six ans.

Attaque du Thalys : que s'est-il passé dans le train ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Attaque du Thalys : que s'est-il passé dans le train ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Au fil des heures, les évènements se précisent. France 3 fait le récit de l'attaque du vendredi 21 août.

Un homme à terre, inconscient. Des passagers ont neutralisé Ayoub El Khazzani. Lourdement armé, il avait ouvert le feu sur des passagers d'un Thalys reliant Amsterdam à Paris le vendredi 21 août. 
Que s'est-il passé ? Il est un peu moins de 18 heures quand l'homme s'enferme dans les toilettes puis en ressort brandissant une kalachnikov. Un passager français tente en vain de le désarmer. Plus loin dans le wagon, deux Américains se jettent sur lui. "Je me suis dit que les passagers étaient en train de réagir et que c'était peut-être notre seule chance de survivre ensemble" raconte Chris Norman, un passager du Thalys. Grâce à cette intervention, les voyageurs ont certainement évité un carnage.

Un incroyable arsenal

Vendredi 21 août, en gare d'Arras, les policiers ont saisi une kalachnikov et l'arme de poing du suspect. Ils ont aussi retrouvé son sac à dos contenant un cutter et neuf chargeurs soit 300 balles au total. Pris en charge par les secours, les passagers ont conscience d'avoir échappé au pire : "J'ai vu beaucoup de gens s'accroupir, je me suis glissée sous mon siège moi aussi. (...)", se souvient une jeune fille. Le passager sérieusement touché au cou est toujours hospitalisé mais ses jours ne sont plus en danger.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.