Attaque déjouée du Thalys : un homme interpellé en Seine-Maritime et placé en garde à vue

L'homme interpellé placé en garde à vue, mardi, est considéré comme proche de Redouane Sebbar, mis en examen car soupçonné d'avoir participé à la préparation de l'attaque du Thalys en 2015.

Des coups de feu ont été tirés vendredi 21 août 2015 dans un train Thalys qui circulait dans le nord de la France, faisant trois blessés.
Des coups de feu ont été tirés vendredi 21 août 2015 dans un train Thalys qui circulait dans le nord de la France, faisant trois blessés. (MAXPPP)

Un homme a été interpellé, mardi 21 novembre, en Seine-Maritime et placé en garde à vue sur commission rogatoire du juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'attaque du Thalys, le 21 août 2015, a appris franceinfo de source judiciaire mercredi 22 novembre.

Considéré comme proche de Redouane Sebbar

L'homme est considéré comme faisant partie de l'entourage de Redouane Sebbar, mis en examen le 27 octobre dernier, pour "complicité de tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à la suite de l'attaque déjouée dans le Thalys.

Redouane Sebbar est aussi un proche d'Abdelhamid Abaaoud. Ce dernier est le donneur d'ordre présumé de cette attaque dans le train Amsterdam-Paris et cerveau des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.