Cet article date de plus de cinq ans.

Attaque dans un Thalys : qui est le suspect ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Attaque dans un Thalys : qui est le suspect ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 s'est intéressée au parcours du suspect de l'attaque du Thalys de ce vendredi 21 août.

Un homme lourdement armé a ouvert le feu sur les passagers d'un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, vendredi 21 août. Le suspect a été neutralisé par des passagers puis intercepté par les autorités en gare d’Arras. Il est actuellement entendu au siège de la DGSI à Levallois-Perret.
Le suspect qui dit s'appeler Ayoub El Khazzani est un Marocain de 26 ans. Cette identité correspond à un islamiste radical déjà repéré en février 2014 en Espagne à Algésiras. Les services de renseignement français étaient alertés. Le jeune homme faisait l'objet d'une fiche S. Elle permet de repérer ses déplacements, en particulier s'il prend un avion.

Un voyage en Syrie ?

En mai 2015, le suspect est parti d'Allemagne sur un vol à destination d'Istanbul en Turquie. Les services de renseignement espagnol pensent qu'il tentait de se rendre en Syrie. Personne ne sait avec précision quand il est entré en Europe. Toujours selon les services de sécurité espagnols, il se serait installé en Belgique. En mai 2014, le musée juif de Bruxelles avait été la cible d'un attentat. L'attaque avait fait quatre morts.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attaque dans un Thalys

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.