Attaque d'un Thalys : le témoignage des passagers héroïques

Une équipe de France 2 a recueilli les témoignages des passagers qui ont réussi à maîtriser le tireur.

France 2

Un homme lourdement armé a ouvert le feu dans un wagon d'un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, vendredi 21 août. Deux personnes ont été gravement blessées. Le tireur a été maîtrisé par plusieurs passagers, dont des militaires américains en vacances. "Un homme avec une kalachnikov entre dans le wagon. Avec mes amis, on s'est mis à couvert d'abord puis j'ai dit simplement 'Allons-y !' Et tout de suite mon ami lui a sauté dessus et l'a plaqué. L'agresseur lui donne plusieurs coups de couteau. À ce moment-là, j'ai réussi à attraper mon fusil et là, on s'est mis à le frapper à la tête jusqu'à ce qu'il s'évanouisse", raconte Alek Skarlatos, soldat de la garde nationale américaine.

Ils seront reçus à l'Élysée

Un Anglais qui voyageait à côté d'eux les a également aidés à maîtriser le suspect. Les quatre hommes ligotent l'agresseur qui finit par reprendre conscience. "Il n'a rien dit du tout, on aurait dit qu'il avait pris de la drogue parce qu'il avait l'air complètement ahuri", ajoute Anthony Salder, étudiant américain présent à bord.
La Maison-Blanche a publié un communiqué pour saluer le courage de ces hommes. Hier soir, ces héros ont reçu la médaille de la ville d'Arras. François Hollande va les recevoir prochainement à l'Élysée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Anthony Sadler, un étudiant en sport, Alek Skarlatos, membre de la garde nationale américaine, et Chris Norman, un chef d\'entreprise, ont été récompensés de la médaille de la ville par le maire d\'Arras (Pas-de-Calais), pour avoir neutralisé un homme armé dans un train Thalys, vendredi 21 août 2015. Deux autres hommes ont été blessés en intervenant dans le train. 
Anthony Sadler, un étudiant en sport, Alek Skarlatos, membre de la garde nationale américaine, et Chris Norman, un chef d'entreprise, ont été récompensés de la médaille de la ville par le maire d'Arras (Pas-de-Calais), pour avoir neutralisé un homme armé dans un train Thalys, vendredi 21 août 2015. Deux autres hommes ont été blessés en intervenant dans le train.  (BARBARA SIX / FRANCE 2)