Paris : l'hommage à Samuel Paty rassemble des dizaines de milliers de personnes

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pacifiquement à Paris, dimanche 18 octobre, pour dénoncer la décapitation de Samuel Paty.

franceinfo

Dimanche 18 octobre, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Paris, sur la place de la République, pour rendre hommage à Samuel Paty, un professeur assassiné pour avoir enseigné la liberté d'expression. L'émotion se lisait même sous le masque de toutes ces personnes venues manifester leur attachement aux valeurs de la République.

De nombreux professeurs venus montrer leur union

"Je pense que les Français doivent se rendre compte de la chance qu'ils ont de bénéficier de la liberté d'expression. Il faut donc à tout prix la défendre et l'enseigner à nos enfants", estime une femme. "Je suis touché parce que j'aurais pu être à la place de ce monsieur. S'il n'y a plus personne pour défendre et perpétuer le travail de ce monsieur, alors on aura perdu cette valeur de la République", clame un homme, place de la République. De nombreux professeurs, venus pour montrer leur union, faisaient partie des manifestants.

La place de la République, dimanche 18 octobre, lors du rassemblement en hommage à Samuel Paty.
La place de la République, dimanche 18 octobre, lors du rassemblement en hommage à Samuel Paty. (BERTRAND GUAY / AFP)