Le collège de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine vote pour renommer l'établissement au nom du professeur assassiné

Près de quatre ans après l'assassinat du professeur au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, l'établissement vient finalement d'accepter l'idée de renommer le collège en hommage à Samuel Paty.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les hommages à Samuel Paty devant le collège du Bois d'Aulne, à Conflans-St-Honorine, une semaine après son assassinat, en octobre 2020. (THOMAS MOREL-FORT / HANS LUCAS via AFP)

Le conseil d'administration du collège de Samuel Paty a voté lundi 23 septembre pour renommer l'établissement au nom du professeur assassiné, a appris France Inter auprès de la communauté éducative. Une information confirmée par le maire de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, sur X, qui salue "un symbole fort" près de quatre ans après l’assassinat de l'enseignant.

Jusque-là, les parents, les élèves et les professeurs n'y étaient pas favorables explique France Inter. Le traumatisme était encore très présent. Mais, alors que la dernière génération de collégiens qui a pu connaître Samuel Paty est entrée au lycée, le choix s’est finalement imposé.

Le collège n'est pas encore officiellement renommé, précise Laurent Brosse sur X. Le conseil municipal doit encore entériner le changement comme le conseil départemental des Yvelines. Cela ne sera qu’une formalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.