Cet article date de plus de quatre ans.

Enseignant décapité dans les Yvelines : marche blanche à Conflans-Sainte-Honorine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enseignant décapité dans les Yvelines : marche blanche à Conflans-Sainte-Honorine
Enseignant décapité dans les Yvelines : marche blanche à Conflans-Sainte-Honorine Enseignant décapité dans les Yvelines : marche blanche à Conflans-Sainte-Honorine (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Anthony Jolly, Jules Lonchampt, Thomas Cuny, Thomas Guéry, E. Sizarols, L. Crouzillac, B. de Saint-Jore
France Télévisions

À Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une marche blanche en l'honneur de Samuel Paty s'est tenue mardi 20 octobre devant le collège où il enseignait.

Face au collège du Bois-d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où Samuel Paty enseignait, une longue salve d'applaudissements a retenti mardi 20 octobre. Puis, quelques secondes plus tard : le recueillement. Ils étaient, mardi soir, des milliers à s'être rassemblés. Souvent, ils ne connaissaient pas le professeur assassiné vendredi. Mais le drame a bouleversé toute la ville.

"Cette foule, c'est magnifique"

"J'ai une peine infinie pour nos valeurs républicaines, pour la protection de nos enfants", confie un homme pour qui "c'est bien, cette foule, c'est magnifique". "On rend hommage à un mari, tout simplement à un être humain, à un professeur qui est mort pour ses valeurs", explique une femme. Parmi la foule, de nombreux enseignants pour qui la mort du professeur résonne forcément douloureusement. Mardi soir, la foule est partie du collège pour se diriger symboliquement vers la place de la Liberté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.