Enseignant décapité dans les Yvelines : marche blanche à Conflans-Sainte-Honorine

À Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une marche blanche en l'honneur de Samuel Paty s'est tenue mardi 20 octobre devant le collège où il enseignait.

franceinfo

Face au collège du Bois-d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où Samuel Paty enseignait, une longue salve d'applaudissements a retenti mardi 20 octobre. Puis, quelques secondes plus tard : le recueillement. Ils étaient, mardi soir, des milliers à s'être rassemblés. Souvent, ils ne connaissaient pas le professeur assassiné vendredi. Mais le drame a bouleversé toute la ville.

"Cette foule, c'est magnifique"

"J'ai une peine infinie pour nos valeurs républicaines, pour la protection de nos enfants", confie un homme pour qui "c'est bien, cette foule, c'est magnifique". "On rend hommage à un mari, tout simplement à un être humain, à un professeur qui est mort pour ses valeurs", explique une femme. Parmi la foule, de nombreux enseignants pour qui la mort du professeur résonne forcément douloureusement. Mardi soir, la foule est partie du collège pour se diriger symboliquement vers la place de la Liberté. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des proches et collègues, tiennent une photo du professeur assassiné, Samuel Paty, lors de la marche blanche organisée, le 20 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Des proches et collègues, tiennent une photo du professeur assassiné, Samuel Paty, lors de la marche blanche organisée, le 20 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). (BERTRAND GUAY/AFP)