VRAI OU FAKE Désintox. Non, les écologistes ne sont pas contre une rue nommée Samuel Paty

Le 20 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo est interrogée par Ruth Elkrief sur BFMTV. Au menu de cette interview : ses liens tendus avec ses alliés écologistes.

C’est l’histoire d’une intox qui ne part pas, même après lavage. Le 20 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo est interrogée par Ruth Elkrief sur BFMTV. Au menu de cette interview : ses liens tendus avec ses alliés écologistes. Avec notamment cette question de la journaliste : « Dans votre Conseil de Paris, il y a quelques jours, vous avez proposé qu’une rue s’appelle la rue Samuel-Paty. Une partie des écologistes n’a pas voté cette proposition. C’est choquant non ? »

Réponse de la maire : « C’est choquant et je l’ai dit publiquement. L’assassinat de Samuel Paty a été un choc énorme pour tout le pays. Un professeur décapité parce qu’il portait ce message justement, cette transmission sur la laïcité. On devrait tous être unanimes là-dessus, et on ne l’a pas été ».

Problème, et de taille : l’information en question est complètement fausse, et l'intox avait déjà été démontée. D’où vient-elle ? En premier lieu de l’avocat et élu LR Francis Szpiner, dans un tweet vite effacé, affirmant que les élus Europe Écologie Les Verts avaient voté contre ce vœu. Même son de cloche dans une dépêche AFP indiquant que « les élus écologistes, pourtant alliés de la maire, se sont abstenus, suscitant un tollé. » Dépêche qui a ensuite été modifiée pour préciser qu’en réalité un problème technique s'était produit, faisant basculer certains votants dans la colonne des abstentionnistes.

Anne Hidalgo aurait donc dû, en toute honnêteté, corriger Ruth Elkrieff en disant que l’abstention des verts était due à un problème technique. Ce qu’elle n’a pas fait, préférant laisser croire qu’il y avait un désaccord politique.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Désintox. Non, les écologistes ne sont pas contre une rue nommée Samuel Paty
Désintox. Non, les écologistes ne sont pas contre une rue nommée Samuel Paty (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)