Cet article date de plus d'un an.

Comment va se dérouler l'hommage national rendu à Samuel Paty ?

La cérémonie doit débuter vers 19h30, mercredi, dans la cour de la Sorbonne, à Paris. Emmanuel Macron prononcera notamment un discours centré sur la vie de l'enseignant assassiné par un terroriste.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Un homme regarde les fleurs déposées devant le collège où enseignait Samuel Paty, le 19 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

La France va se recueillir. L'hommage national en l'honneur de Samuel Paty se déroulera mercredi 21 octobre à 19h30 à Paris pour saluer la mémoire de ce professeur d'histoire-géographie de 47 ans. L'enseignant au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a été assassiné vendredi pour avoir montré en classe des caricatures du journal Charlie Hebdo.

Où se déroulera l'hommage ?

Plutôt que les Invalides, lieu traditionnel des hommages nationaux, Emmanuel Macron a choisi la cour de la Sorbonne, symbole de l'esprit des Lumières et de l'enseignement. Cette décision, qui met ainsi à l'honneur la profession de la victime, a été prise "en accord avec la famille du défunt", indique l'Elysée.

La Sorbonne avait déjà été le lieu d'un hommage aux victimes du terrorisme. François Hollande s'y était rendu en 2015 pour une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre, parmi lesquelles figuraient beaucoup de jeunes, d'étudiants et d'enseignants.

Qui sera présent ?

Le chef de l'Etat présidera cet hommage en présence du "Premier ministre et des membres du gouvernement", indique un communiqué de l'Elysée. Selon BFMTV, les présidents des chambres parlementaires et les prédécesseurs d'Emmanuel Macron sont également conviés. François Hollande a confirmé qu'il serait présent, tout comme des représentants du Conseil français du culte musulman.

En raison des restrictions sanitaires, seuls 400 invités sont attendus, dont une centaine d'élèves d'établissements d'Ile-de-France. Le public pourra suivre la cérémonie à distance grâce à deux écrans géants installés devant la Sorbonne.

Qui interviendra lors de la cérémonie ?

Selon l'Elysée, le président Emmanuel Macron devrait arriver un peu avant la cérémonie pour remettre vers 19h10 la Légion d'honneur à titre posthume à l'enseignant, en présence de sa famille. Le cercueil arrivera ensuite vers 19h30 dans la cour d’honneur de la Sorbonne porté par les gardes républicains, accompagné par la chanson One de U2.

Le texte "Aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès sera lu par un ami de Samuel Paty et enseignant. Puis le public entendra la lecture du poème A Samuel de Gauvain Sers, lu par un enseignant. Enfin, un élève lira la lettre d'Albert Camus à son instituteur Louis Germain, le jour où l'écrivain a reçu le prix Nobel de littérature.  

Le chef de l'Etat prononcera ensuite un bref discours, vers 19h50, centré sur la vie de Samuel Paty, suivi d'une Marseillaise jouée par l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine. Puis, vers 20h10, le public respectera une minute de silence en hommage au professeur d'histoire-géographie, avant la sortie du cercueil accompagné par la Symphonie n°3 de Mozart.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hommage à Samuel Paty

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.